< retour au blog
Nos bonnes pratiques pour renforcer son système immunitaire !
Ça y est l’hiver arrive ! Et comme à chaque fois, cette saison froide est propice aux infections et aux virus qui mettent à mal notre organisme. Cette année est toute particulière avec le nouveau virus de la COVID19, qui a fait son apparition il y a quelques mois, générant au passage pour tous, une bonne dose de stress. Dans ce contexte, renforcer son système immunitaire pour se protéger de ces attaques extérieures devient capital. Pour cela, il existe des petites astuces naturelles, à la portée de tous. Suivez-nous, on vous en dit plus !
Tout d’abord, voici quelques réflexes simples à adopter dans notre attitude au quotidien :
Pratiquer une activité physique régulière
Elle nous permet de maintenir une bonne masse musculaire indispensable pour lutter contre les infections. On entend par régulière au moins 30 minutes par jour, cinq fois par semaine. Une simple marche peut suffire. Pratiquez votre activité au contact de la nature ! Cela contribuera à réguler votre stress et on le sait, le stress a aussi un impact négatif sur notre système immunitaire en le déréglant.
Avec une balade ou une séance de running en forêt, vous faites donc d’une pierre deux coups !
Attention tout de même à ne pas trop en faire, cela pourrait avoir l’effet inverse en fatiguant votre corps, rendant ainsi votre organisme plus vulnérable.
Dormir
Dormir régénère notre système immunitaire. Il est donc essentiel de dormir suffisamment. Combien d’heures de sommeil sont-elles nécessaires pour un sommeil récupérateur ? En moyenne 7 à 8 heures par nuit.
Avoir une alimentation saine
L’alimentation est la clé. Elle doit être variée et équilibrée, alliant les protéines, les féculents, les fruits et les légumes. Ce sont les nutriments combinés contenus dans tous ces aliments qui permettront à l’organisme de lutter efficacement contre les microbes.
Ces nutriments qui vous aideront !
- La Vitamine D :
Elle aide à fabriquer des anticorps en activant les globules blancs. Elle joue donc un rôle important dans la régulation du système immunitaire et nous en manquons souvent cruellement en cette période hivernale. En effet, elle vient souvent de la synthèse des rayons du soleil, alors forcément avec les jours plus courts et les journées sous la grisaille, difficile d’en faire le plein. Dans l’alimentation, elle est surtout présente dans les poissons gras tels que le hareng, le saumon, l’anguille, ou la morue. Le top : l’huile de foie de morue. Bon, un grand bol d’air sous les rayons du soleil c’est bien aussi !
- La Vitamine C :
Avec ses propriétés antifatigue et antioxydantes, elle aussi est un atout majeur au bon fonctionnement de notre système de défense.
Voici quelques aliments qui en sont très riches : certains légume, comme le brocolis, le chou, le poivron mais aussi certains fruits comme la goyave, le kiwi, la framboise, ou encore les agrumes. On ne se prive pas, on prend un bon verre de jus d’orange frais tous les matins !
- Le ZINC :
Avec son action antivirale et anti inflammatoire, il est essentiel pour renforcer notre immunité. On le trouve dans la viande rouge, le poisson, la volaille, le fromage et les fruits de mers mais aussi dans les céréales germées, noix et graines.
Vous voilà paré pour faire face à l’hiver qui arrive. A vous de jouer !
Mentions légales - Plan du site - Politique de confidentialité
© ma petite faim 2020 - ZI des Groyes - 16700 RUFFEC - France
Des plaisirs frais bons pour vous !
Mentions légales - Plan du site - Politique de confidentialité
© ma petite faim 2020 - ZI des Groyes - 16700 RUFFEC - France